D’origine franco-mexicaine, l’affection qu'Irène Mejia a toujours porté vers cet autre côté de l’Atlantique a encouragé la création d'un projet musical réunissant ces deux continents. Très vite inclus par cette démarche, de nombreux artistes de l'agence mais aussi des artistes extérieurs ont a leur tour adopté le Mexique comme leur pays de coeur. C’est donc dans une aspiration commune qu’ont pu se cristalliser ces rencontres et aboutir ces projets.
Depuis 2023, quatre tournées sont organisées et ont connecté 8 états du Mexique et près d'une vingtaine de partenaires autour de plus d'une trentaine d'évènements (concerts, rencontres et master class).
Dans cette interaction de grande ampleur, nous travaillons pour qu’un échange régulier puisse se consolider et que la venue des artistes enclenche des partenariats plus nombreux, permettant aux salles, universités, conservatoires, associations et structures communautaires de bénéficier d’une collaboration qui n’aurait pu se concrétiser sans ce réseau. Ainsi, nous repensons des rencontres élargies avec des musiciens, élèves et compositeurs locaux, et renforçons les relations autour d’un projet musical, social et pédagogique commun.
Les tournées bénéficient du soutien des Alliances françaises et de l'Institut Français d'Amérique-Latine.
En 19 ans d'existences, ce dispositif peut se résumer en quelques chiffres :
904 engagements et concerts
74 lauréats soutenus
1,9M CHF versés aux profit des artistes
13 disques produits
En 2007, le pianiste Simon Zaoui donne en concert l’intégrale de la musique dechambre de Gabriel Fauré, entouré notamment du violoniste Pierre Fouchenneret et du violoncelliste Raphaël Merlin. En 2018, les trois musiciens enregistrent le premier volume de cette intégrale, un double disque très remarqué par la critique. En 2021, rejoints par l’altiste Marie Chilemme et lequatuor Strada, ils s’apprêtent à graver le second volume : une version incandescente et longuement mûrie des deux quatuors et quintettes avec piano et du quatuor à cordes.
Cedouble album emporte l’auditeur à travers les évolutions de style ducompositeur, depuis la séduction immédiate des œuvres de jeunesse aux textessans concessions de l'ultime période. Son langage est le fruit d'une lente etpatiente maturation : pas d'effusion extravertie chez Fauré mais une élévation:
« L'art, la musiquesurtout, consiste à nous élever le plus loin possible au-dessus de ce qui est »
Gabriel Fauré
Pierre Fouchenneret, Lise Berthaud, François Salque et Éric Le Sage ont convié leurs plus proches amis et partenaires à ce projet, que certains jugeaient alors irréalisable : jouer et enregistrer en concert, grâce au réseau des salles de La Belle Saison à l’acoustique parfaitement adaptée, toute la musique de chambre de Brahms avec le même groupe de musiciens. Tous sont solistes, quartettistes, chambristes et travaillent aussi en orchestre, animés d’un même appétit pour la musique de Brahms, qui a tant aimé et servi les formations de chambre et a écrit pour elles toute sa vie, allant toujours dans le sens de l’instrument. Tous ont aussi à cœur de porter de grandes intégrales, comme c’était le cas des quatre musiciens à l’origine du projet pour Ravel, Fauré, Poulenc, Beethoven et Schumann.
Chaque concert a été enregistré par les équipes de B Records en vue de cette ambitieuse intégrale.