WhatWhoWhy

L'agence

Depuis sa création en 1997 par Ménélik Plojoux-Demierre, l’agence Promusica a accompagné plus de soixantes musiciens, produit une dizaine de disques, organisé plus de 800 concerts et produit plusieurs dizaines de tournées et festivals.

Cette diversité d’activités caractérise l’agence genevoise. Accompagner de jeunes artistes c’est créer les conditions de la réalisation de leurs projets, de la progression de leur carrière, c’est aussi initier des tournées, festivals ou événements musicaux qui réunissent publics et artistes. Dans cette optique, l’agence décide d’étendre son champ d’action et affirme très tôt un positionnement original en consacrant une partie de ses activités à la production.

Dès 2001 Promusica s’engage au côté du Concours International de Musique de Genève en créant le programme de soutien de ses lauréats. L’agence met alors notamment en place un modèle de workshop pour accompagner les lauréats de concours internationaux. En 2019, Robin Ducancel rejoint l’agence et lance la première tournée d’orchestre symphonique entre la France et la Suisse, 100% à vélo. Tout au long de son existence, l’agence est restée fidèle à une conviction : privilégier le lien humain et l’émulation collective.

Cette conception de l’accompagnement et de la gestion de la carrière de l’artiste l'amène à travailler avec un nombre restreint de musiciens, en faisant plus qu’une agence, un véritable soutien.

*********

Irène Mejia et Robin Ducancel collaborent depuis 2022 au sein de l’agence ProMusica.

Ingénieur de formation et musicien amateur aguerri, Robin Ducancel s’est d’abord spécialisé à Genève dans la scénographie, puis développe pendant six années le projet des Concerts de Poche à travers toute la France. Il y défend une curiosité sans frontières et participe à l'émergence de jeunes talents en travaillant tout particulièrement en dehors des lieux traditionnels de diffusion. Il est aujourd’hui administrateur de La Belle Saison et de la Saison Musicale du Théâtre des Bouffes du Nord, et directeur général de l’orchestre Les Forces Majeures, dirigé par Raphaël Merlin, avec qui il conçoit des tournées d’orchestre à vélo en France et en Suisse.

Reçue à l’agrégation de musicologie, Irène Mejia est diplômée de masters du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, ainsi que de l’EHESS et de l’ENS Ulm. Son cursus académique va de pair avec une expérience professionnelle éclectique auprès d’institutions (Radio France, Théâtre Impérial de Compiègne, Festival de Pâques et Août musical de Deauville...), et d’ensembles (Concert Spirituel, l’Orchestre Consuelo...).