WhatWhoWhy

Intégrale Musique de Chambre de Fauré

Un nouvel enregistrement de Fauré est toujours une bonne nouvelle, car il nous reste beaucoup de choses à entendre chez ce compositeur.Dans ce disque, on est immédiatement saisi par la générosité avec laquelle les musiciens se plongent dans l’intense émotion de la musique, alliée à une compréhension profonde du langage de Fauré.

Brad Mehldau

En 19 ans d'existences, ce dispositif peut se résumer en quelques chiffres :
904 engagements et concerts
74 lauréats soutenus
1,9M CHF versés aux profit des artistes
13 disques produits

Le workshop en image

Édition 2020

Une édition digitale d’un mois, privilégiant le coaching personnalisé et la réalisation de deux projets personnels : une production vidéo et un projet artistique présenté oralement en 180’.

Une équipe de 6 professionnels.

Xh de coaching individuel

Xh de travail de groupe

Xh d’émission en direct

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.

L'intégrale en image

En 2007, le pianiste Simon Zaoui donne en concert l’intégrale de la musique dechambre de Gabriel Fauré, entouré notamment du violoniste Pierre Fouchenneret et du violoncelliste Raphaël Merlin. En 2018, les  trois musiciens enregistrent le premier volume de cette intégrale, un double disque très remarqué par la critique. En 2021, rejoints par l’altiste Marie Chilemme et lequatuor Strada, ils s’apprêtent à graver le second volume : une version incandescente et longuement mûrie des deux quatuors et quintettes avec piano et du quatuor à cordes.

 

Cedouble album emporte l’auditeur à travers les évolutions de style ducompositeur, depuis la séduction immédiate des œuvres de jeunesse aux textessans concessions de l'ultime période. Son langage est le fruit d'une lente etpatiente maturation : pas d'effusion extravertie chez Fauré mais une élévation:

 

           « L'art, la musiquesurtout, consiste à nous élever le plus loin possible au-dessus de ce qui est »

                                                                                                                                                     Gabriel Fauré

L'intégrale en image

Pierre Fouchenneret, Lise Berthaud, François Salque et Éric Le Sage ont convié leurs plus proches amis et partenaires à ce projet, que certains jugeaient alors irréalisable : jouer et enregistrer en concert, grâce au réseau des salles de La Belle Saison à l’acoustique parfaitement adaptée, toute la musique de chambre de Brahms avec le même groupe de musiciens. Tous sont solistes, quartettistes, chambristes et travaillent aussi en orchestre, animés d’un même appétit pour la musique de Brahms, qui a tant aimé et servi les formations de chambre et a écrit pour elles toute sa vie, allant toujours dans le sens de l’instrument. Tous ont aussi à cœur de porter de grandes intégrales, comme c’était le cas des quatre musiciens à l’origine du projet pour Ravel, Fauré, Poulenc, Beethoven et Schumann.

Chaque concert a été enregistré par les équipes de B Records en vue de cette ambitieuse intégrale.

Les souvenirs

No items found.
No items found.